
Shampoing au Zinc et à la calamine
Partager
Je vous propose aujourd’hui une petite recette de shampoing solide à la calamine et au zinc. Ce shampoing est idéal pour les personnes ayant beaucoup de pellicules et des cheveux graissant très vite.
Les ingrédients
Les principes actifs du shampoing à la calamine et au zinc
J’utilise pour ce shampoing de l’huile de nigelle. Cette huile est merveilleuse et elle possède énormément de propriétés. Ici elle va permettre de réguler le sébum et d’éviter que les cheveux ne graissent trop vite. Elle est également astringente et purifiante. Elle va également soulager les cuirs chevelus irrités, ou avec de l’eczéma ou du psoriasis.
De plus, j’utilise de l’huile de noisette, qui va nourrir les cheveux sans effet gras. C’est une huile non comédogène qui équilibre la production de sébum des peaux grasses.
Le rhassoul et la poudre de shikakaï vont permettre de nettoyer tout en douceur le cuir chevelu en absorbant les impuretés et l’excès de sébum. Le rhassoul est non irritant pour les glandes sébacées et le shikakaï va limiter la production de pellicules.
La poudre d’orange est réputée pour ses propriétés cosmétiques astringentes et tonifiantes, cette poudre d’orange est intéressante dans les soins nettoyants, notamment pour les peaux grasses.
Enfin, j’utilise une synergie d‘huiles essentielles (lavande vraie, bergamote, citron, tea tree et cèdre de l’atlas) adaptées pour les cheveux gras. Mais elles ne sont en aucun cas obligatoire pour la réalisation de ce shampoing.
Cependant, l’utilisation des huiles essentielles sont vivement déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes ou aux enfants.
Et pour finir, j’ai ajouté dans ce shampoing deux actifs que je ne connaissais pas.
– La calamine qui est un actif cosmétique antiseptique et un protecteur cutanée.
– L’algo’zinc, qui est un extrait d’algue purifiant, apaisant et séborégulateur.
Avec cette recette, je réalise 2 shampoings de 60 grammes.
Les quantités
- 60 gr de SCI
- 14 ml d’hydrolat de bay saint Thomas (ou d’eau)
- 16 gr de rhassoul
- 8 gr de poudre d’orange
- 10 gr de shikakaï
- 6,6 gr d’huile de nigelle
- 7,3 gr d’huile de noisette
- 3 gr d’algo’zinc
- 3 gr de calamine
- 10 gouttes (de chaque) d’huile essentielle de lavande vraie, de bergamote, de tea tree, de cèdre de l’atlas et de citron
Fabrication du shampoing au Zinc et à la calamine
- Au bain marie, faire chauffer le SCI, les huiles et l’eau. Bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte. Ne pas hésiter à utiliser un pilon afin de tout bien mélanger.
- Ajouter ensuite les poudres, bien mélanger.
- Hors du feu ajouter les huiles essentielles, bien mélanger.
- Enfin, ajouter la calamine et l’algo’zinc
- Mettre en moule
- Faire refroidir 30 minutes au frigo puis démouler
- Faire sécher 48 heures avant utilisation.
A bientôt pour de nouvelles recettes !
1 commentaire
Bonjour,
Puis-je me permettre de vous demander où vous avez acheté la calamine ? En effet, je n’en trouve nulle part, sauf aux USA et Espagne avec des frais de port à 17 € pour une petite quantité.
Je trouve la recette très intéressante et complète, ce que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Merci beaucoup de l’avoir partagée.