Mousse de douche

Alors, aujourd’hui je vous propose une recette de mousse de douche. C’est une recette très facile à réaliser, vous pouvez même la réaliser avec vos enfants.

Cette recette est idéale pour recycler vos savons ratés. En ce moment je n’en a pas, j’ai donc rapé du savon “nature” et du savon au lait de chèvre et au miel que j’avais fais il y a quelques mois. Mais vous pouvez utiliser d’autres savons.

Vous obtiendrez une mousse onctueuse et très nourrissante pour votre peau, qui crépite lorsque vous en prenez dans le pot. Cette mousse de douche conviendra aux peaux les plus sèches et sensibles.

Ici, les enfants en sont fous. Ils adorent se doucher avec cette mousse, car “elle est toute douce et trop agréable quand on se savonne avec!”

Lors de la réalisation de cette recette j’ai utilisé de l’huile d’avocat et du beurre de kombo. Je les avais depuis un moment chez moi, il fallait que je les utilise avant la date de péremption.

De plus, mes enfant ayant la peau très sèche, l’huile d’avocat est parfaite pour eux. Elle est nourrissante, réparatrice et protectrice. Elle est également régénérante.

Le beurre de kombo est aussi parfait pour les peaux sensibles. Riche en actifs apaisants et acides gras rares, ce beurre africain de couleur marron foncé contient des composés puissants pour régénérer et protéger la peau.

Mais vous pouvez choisir les beurres et les huiles que vous souhaitez, suivant ce que vous avez chez vous.

Ingrédients et matériel pour la mousse de douche

Pour réaliser cette recette il vous faudra :

Savon rapé (idéalement un savon fait maison) – 100 g
Eau – 150 g
Huile ou beurre végétal de votre choix – 15 g
Glycérine végétale – 15 g
Conservateur (facultatif, uniquement en été) – 1 g
Fragrance (facultatif) – 1 à 3 g
Colorant
(facultatif) – à l’œil, suivant la couleur que vous voulez
Un grand saladier
Un batteur électrique

Comment faire votre mousse de douche

  • Faire fondre votre savon râpé avec l’eau dans votre saladier au bain marie.
mousse de douche
  • Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène
mousse de douche
  • Retirer votre mélange du feu et laisser refroidir quelques minutes.
  • Ajouter l’huile, la glycérine, (la fragrance, le conservateur et le colorant)
mousse de douche
  • Ensuite, mettre votre saladier dans un récipient d’eau très froide, comme pour monter une chantilly. Mon saladier étant assez gros, je l’ai donc mis directement dans l’évier rempli d’eau froide.
  • Fouetter au batteur électrique votre préparation jusqu’à l’obtention d’une mousse bien ferme.
  • Si votre mélange est trop chaud vous pouvez le mettre au frais quelques minutes, puis le fouetter, puis le mettre de nouveau au frigo, et ainsi de suite…..
mousse de douche
  • Mettre enfin votre mousse dans un pot.
  • Laisser refroidir au frigo pendant 20 minutes.

La mousse de douche se conserve à température ambiante pendant 2 semaines sans conservateur, si toutefois vous arrivez à la garder aussi longtemps…. Ici, elle ne dure jamais bien longtemps.

En été, je vous conseille d’utiliser un conservateur pour éviter la prolifération de bactéries, surtout en cas de fortes chaleurs.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

[Recette inspiré de la recette de Revons Savon.]

Laisser un commentaire