Savon Urucum et Curcuma

Alors on se retrouve aujourd’hui pour un savon urucum et curcuma. C’est un savon tout doux, idéal pour le visage. Grace a l’urucum et au curcuma, il vous donnera bonne mine, et va nettoyer sans agresser votre peau.

Qu’est-ce que l’urucum ?

Urucum aussi appelé Roucou est un arbre endémique d’Amazonie appartenant à la famille des Bixacées. Cette plante est traditionnellement utilisée par les indiens d’Amazonie pour se protéger du soleil et des moustiques, d’où le nom de “Peaux rouges”. Elle a des fleurs roses et donne des fruits rouges à épines non comestibles remplis de graines rouges elles aussi.

Après récolte, les graines sont récupérées puis séchées et réduites en poudre.  Utilisée aussi bien en médecine traditionnelle, en cuisine et en cosmétique, cette plante est une incontournable de l’été ! Sa richesse en béta-carotène et en minéraux en fait un préparateur au bronzage hors pair. Ainsi, grâce à cette poudre fine et colorée, vous pourrez préparer des soins cosmétiques pour obtenir un teint hâlé naturel.

urucum

La poudre d’urucum est très riche en caroténoïdes (dont béta-carotène) : 100 fois plus que la carotte ! Grâce à cette teneur exceptionnelle, elle est idéale pour préparer des soins bonne mine, avant et après soleil, et anti-âge. Elle contient également de nombreux oligo-éléments comme le zinc, le magnésium, le sélénium, et le cuivre.
C’est donc un véritable trésor de la nature. Sa couleur rouge brique apportera une teinte orangée à vos préparations, et est notamment intéressante pour colorer des savons en saponification à froid.

(AROMAZONE)

Pourquoi le curcuma ?

Le curcuma va donner un effet bonne mine à la peau.

C’est aussi un puissant anti-âge car la curcumine contenue dans la poudre de curcuma est connue pour son action inhibitrice de l’activité de l’élastase (enzyme responsable des signes du vieillissement cutanée et de l’apparition des rides).
Le curcuma est également très riche en antioxydants. Il va permettre de lutter contre l’oxydation lipidique des membranes de nos cellules
La curcumine est aussi un apaisant pour les peaux les plus sensibles.

curcuma

La curcumine possède la capacité d’inhiber l’élastase. Cette enzyme qui habituellement détruit l’élastine de notre peau est responsable de l’apparition des rides et du manque de fermeté de la peau. La poudre de curcuma est donc un actif intéréssant pour les peaux matures auxquelles elle redonne jeunesse et éclat.

Ses propriétés apaisantes en feront également un ingrédient très apprécié des peaux sensibles sujettes aux irritations et aux rougeurs et apaisera également les cuirs chevelus sensibles et délicats

AROMAZONE

Les ingrédients du savon urucum et curcuma

Huile d’olive – 52%
Beurre de karité – 18%

Huile de coco – 18%
Huile de colza – 12%

Urucum en poudre – 3% du poids des huiles
Poudre de curcuma – 3% du poids des huiles

Eau et soude – à calculer

Surgras – 7% par réduction de soude

Réalisation du savon urucum et curcuma

Avant de vous lancer, je vous recommande de lire les articles sur le materiel et les règles de sécurité, ainsi que mon tuto photo sur la saponification à froid.
De plus, si vous n’avez jamais utilisé de calculateur, je vous invite également à lire cet article.

  • Tout d’abord, peser individuellement chaque huile et beurre.
  • Faire fondre ensuite les beurres au bain marie, puis y ajouter les huiles.
  • Peser également individuellement votre soude et votre eau.
  • Verser ensuite la soude en pluie dans votre eau (jamais l’inverse!), tout en remuant pour éviter que la soude ne se solidifie au fond du pot.
  • Attendre que votre soude et vos huiles et beurres soient aux alentours de 37°C.
  • Lorsque les deux phases sont presque à la même température, verser délicatement la soude dans les huiles et les beurres fondus.
  • Mélanger au fouet manuel, puis mixer jusqu’à l’obtention d’une trace très fine.
  • Séparer ensuite votre pâte à savon en 2 parties égales.
  • Ajouter le curcuma dans une partie de votre pâte, et l’urucum dans l’autre partie.
  • couler votre pâte dans un moule, tout en réalisant un marbrage si vous le souhaitez.

Pour ce savon j’ai voulu essayer mon nouveau moule, c’est le Bambou de chez saponine. Et je dois avouer que j’ai un peu galéré, et je n’ai donc pas pu réaliser le marbrage que je voulais.

J’ai donc coulé la pâte comme j’ai pu, après avoir du remonter mon moule car je l’avais mal monté malgré la vidéo explicative présente sur leur site. Ma pâte à savon s’échappait littéralement de mon moule ….

Si vous utilisez ce moule pour la première fois, entraînez vous à la monter avant plusieurs fois, cela vous évitera un moment de panique….

Mais tout est rentré dans l’ordre et le résultat n’est pas si mal que ça.

  • Ne pas trop couvrir ce savon, ma pâte à énormément chauffé, j’ai frôlé le volcan !
  • Attendre 24 heures avant de démouler et de couper votre savon.
  • Mettre votre savon en cure pour 6 semaines avant toute utilisation.
Savon Urucum et Curcuma

J’espère que ce savon urucum et curcuma vous plaira.

On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventure !

Laisser un commentaire