Expédition partout en France dès 3.50€ avec mondial relay - Clique & rapplique disponible le vendredi de 17h à 19h à Villefranche de Lauragais (retrait de commande)
Expédition partout en France dès 3.50€ avec mondial relay - Clique & rapplique disponible le vendredi de 17h à 19h à Villefranche de Lauragais (retrait de commande)
Alors on se retrouve aujourd’hui pour un petit tuto pour apprendre à faire un savon en saponification à froid.
Tout d’abord, je vous invite à lire mon article sur les calculateurs de saponification, indispensable pour la création de votre savon. Vous trouverez l’article ici.
Vous pouvez aussi lire mon article sur le matériel et les précautions à prendre lors de la fabrication de savons. C’est par ici !
Pour vos savons vous pouvez utiliser des huiles et beurres végétaux comme l’huile de coco, de tournesol, d’amande douce, du beurre de karité…. Mais aussi des graisses animales comme le saindoux ou la graisse de canard.
Chaque huile ou beurre a des propriétés différentes et cela impactera votre savon. Par exemple, l’huile d’olive donnera un savon extra doux mais peu moussant. L’huile de coco par contre donnera un savon ultra moussant mais avec un pouvoir lavant très élevé, ce qui pourra assécher votre peau.
A vous de choisir les huiles en fonction du savon que vous souhaitez !
Aromazone a fait un tableau et un article plutôt intéressant ici.
Dans votre savon, vous allez ajouter du liquide, en général lors de la dissolution de la soude.
Vous pouvez diluer la soude dans de l’eau, mais aussi dans du lait végétal (lait d’avoine, d’amande…) ou animal (lait de chèvre, de vache…) que vous aurez congelé avant. Dans des jus de fruits ou de légumes comme par exemple du jus de carotte.
A vous de laisser parler votre créativité !
Lors de la création de votre savon, vous pourrez faire des ajouts, souvent au moment de la trace (quand le mélange commence à épaissir).
Les ajouts ne sont en aucun cas obligatoires, les savons saponifiés à froid sont suffisamment doux naturellement.
J’aime faire des ajouts pour apporter une touche d’originalité à mon savon, pour me faire plaisir et tester de nouvelles choses.
Vous pouvez ajouter du sel, du sucre ou du miel, du café, de l’avoine colloïdal, des argiles….
Certaines argiles vont vous permettre de colorer naturellement votre savon. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser des fragrances et des colorants spécifiques pour la saponification.
A vous de vous faire plaisir !
Et voila ! Maintenant vous êtes prêts à vous lancer et à devenir accro à la savonnerie !
Retrouvez notre sélection de savons à froid ici !
A bientôt pour de nouvelles recettes !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
février 29, 2024
Voir l'article entiernovembre 05, 2022
Au cas ou vous ne seriez pas encore inscrit à notre newsletter !
Voici dans cet article, nos dates pour les marchés de Noël ou nous serons présents et surtout notre nouveauté : Les savons cubes à dissoudre.
Profitez également de nos frais de port offert jusqu'au 31 Décembre 2022