Des savons faits à la main

Comment les savons sont-ils fabriqués ?

Le savon est le résultat de la saponification.

C’est une réaction chimique qui consiste à mélanger une phase grasse, composée d’huiles et de beurres avec une phase basique, composée de soude caustique pour les savons solides ou de potasse pour les savons liquides.

En les mélangeant, les deux phases vont se combiner, créer une réaction chimique et de la chaleur pour enfin créer du savon, mais aussi de la glycérine.

GRAS + SOUDE = SAVON + GLYCERINE


La glycérine

La glycérine est naturellement présente dans les savons. Elle permet d’hydrater la peau, elle renforce la barrière cutanée et aide à l’élimination des cellules mortes. Elle a un effet filmogène et permet de laisser sur la peau un toucher lisse et doux.

 

Les avantages de la saponification à froid et du savon à froid

  • La glycérine est naturellement présente dans le savon, et elle n’est effectivement pas enlevée comme dans la méthode à chaud ou industrielle.

  • Le savon n’est pas cuit, les propriétés des huiles sont donc en partie conservées.

  • Cette méthode de fabrication a de fait très peu d’impact sur l’environnement (peu d’emballages et de déchets, pas de résidus de soude, très peu énergivore)

 

Chez Les Savons de Nana... 

Nos savons

Nous avons sélectionné des huiles et beurres végétaux de haute qualité, issues de l'agriculture biologique et/ou du commerce équitable, afin de garantir le meilleur pour votre peau. 100% sans huile de palme !
Tous nos savons sont surgras à hauteur de 5% et riches en glycérine, afin de prendre soin de votre peau.
Nos fragrances sont fabriquées en France à Grasse.

 

Nos shampoings

Pour nos shampoings nous avons choisi un tensioactif ultra doux, le SLMI.
Il est 100% issu de la noix de coco. Et nous l'avons choisi pour son coté respectueux de la nature tant par sa fabrication que pour son coté biodégradable à 100%.
Pas d'intermédiaire issu de l'huile de palme, ni de chimie lourde lors de sa fabrication à la différence de certain tensioactif.

Il est  naturel, doux, non irritant et sans sulfates !